Avions Piel : Du CP 10 de 1944 au CP 150 de 1983

Category: Livres,Sciences, Techniques et Mdecine,Techniques industrielles

Avions Piel : Du CP 10 de 1944 au CP 150 de 1983 Details

Cet ouvrage aéronautique relate l’histoire relativement riche des avions Piel qui constituent, du début des années soixante à la fin des années 1970, une bonne part de la flotte de nos aéro-clubs français. L’évolution des Emeraude, Super-Emeraude et enfin CP 100 donne vie au mythique CAP 10B puis C, développé et produit par Auguste Mudry sur l’aérodrome normand de Bernay puis chez Cap Aviation à Darois. Claude Piel découvre la construction amateur avec le livre d’Henri Mignet “Le sport de l’air”. Influencé par ce personnage mythique, Claude réalise le CP (formule Pou) dès 1947 suivi d’une longue série d’avions pour enfin finir par le CP 150 qui reprend la formule Pou. Si les premiers avions Piel arborent des noms de personnages de dessins animés (Pinocchio et Donald) les suivants se métamorphoseront en pierres précieuses (Emeraude, Diamant, Béryl, Saphir et Onyx). Après avoir dessiné, calculé et construit une gamme d’avions riche d’une douzaine de modèles différents (CP 10, 20, 30, 40, 60, 70, 100, CAP 10, CP 80, 1320, 90 et 150) qui va du monoplace de loisirs au 2+2, Claude Piel nous quitte malheureusement en 1982 à l’âge de 62 ans.

[button]

Reviews

L'intrt principal de ce livre est qu'il couvre des avions que la presse a passablement ignor.C'est vraiment la seule chose de positive. Le reste de l'ouvrage est une liste de modles et de fiches techniques. Le livre est parsems d'adjectifs flatteurs (merveilleux, genial, extraordinaire, fantastique) pour dcrire Claude Piel et ses avions ce qui sonne un peu creux et semble quand meme un rien exagr.On aurait aim dcouvrire l'histoire raliste de la creation de ces avions, les hauts et les bas, les succs et les checs mais l'auteur semble plus interess a flatter la famille de Mr.Piel qu'il semble bien connaitre.Malheureusement aussi, l'auteur semble interess a nous faire savoir tout le mal qu'il pense des produits Americains et cela a maintes reprises (une constante dans tous les livres de la serie 'Dossiers Aronautiques'). Franchement, ca ne m'intresse pas du tout et ca n'a rien a voir avec les avions Piel.L'auteur aussi semble croire dans des inventions farfelues de moteur a eau (probablement les fumisteries de Jean Chambrin) et semble un enthousiaste des thories d'un complot des companies ptrolieres contre les petits inventeurs (qui eux sont bien sur honntes et dsinteresss). Ca n'a galement rien a voir avec les avions Piel et ca discrdite les connaissances techniques de l'auteur a mon avis. Pas trs srieux.

[button]

Tidak ada komentar:

Posting Komentar