Contribution l'analyse probabiliste de la performance des ponts en bton arm

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Contribution l'analyse probabiliste de la performance des ponts en bton arm Details

Le dioxyde de carbone de l'atmosphère et les chlorures présents dans les sels de deverglaçage peuvent pénétrer dans le béton qui est de nature poreuse. Ces agents sont responsables de la corrosion des armatures qui est l'une des principales causes de détérioration et de perte de performance des ouvrages en béton armé. Le caractère aléatoire de la pénétration de ces agents et des propriétés des matériaux introduit de plus un grand nombre d'incertitude. L'étude de l'évolution de la dégradation d'une structure demande de développer une analyse sur des bases probabilistes. La théorie de la fiabilité constitue un outil adapté, car elle permet de tenir compte des incertitudes inhérentes à la géométrie des éléments d'ouvrages, aux caractéristiques des matériaux et de l'environnement et à celles des dégradations qui en résultent. L'objectif de cette recherche a consisté à développer une démarche probabiliste pour obtenir l'évolution de la perte de capacité portante des ponts-routes en béton armé exposés à des environnements agressifs divers. Cette étude permet d'estimer les principales phases de la performance d'une structure (perte de durabilité au niveau du matériau, perte d'aptitude au service et perte de sécurité structurale). Elle vise aussi à donner aux gestionnaires d'ouvrages les moyens pour prédire ces phases à partir de résultats d'inspection visuelle et aux projeteurs les outils pour adapter les coefficients partiels de sécurité au recalcul d'ouvrages dégradés.

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